Les organisateurs du club de karaté goju ryu de Guipry-Messac sont satisfaits. Environ 550 personnes ont participé au loto, dimanche après-midi, à la salle polyvalente. Tandis que Jean-Marie, bénévole du club, faisait tourner les boules, René, le professionnel, annonçait les numéros sortants. A eux deux, ils ont mené le jeu tambour battant tout au long des 44 tours.

Les joueurs sont venus de Guipry, Messac, des communes alentours, mais aussi de plus loin. Jean-Yves Héligon, président du club local de karaté, « regrette que les parents des jeunes karatékas n'aient pas été nombreux. Le bénéfice sert pourtant au financement des déplacements et des différents stages avec des professeurs, donc à tout le club ».

Certains joueurs chanceux savent tirer profit des lots qu'ils gagnent. Ils les revendent sur place à moindre prix de leur valeur réelle. Ce qui fait dire à d'autres : « Les lotos sont devenus un vrai commerce. Nous sommes loin de l'ambiance conviviale avec René (un bénévole local de longues années). Il prend son temps et a toujours une boutade à sortir entre deux tours. » René Leblais a créé le premier loto à l'école publique de Messac il y a... 40 ans ! C'était aussi le premier en Bretagne. Depuis, le loto a développé partout de nombreuses ramifications.

Pour voir la galerie photos du loto du karate club guipry-messac

Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cinq-cent-cinquante-personnes-au-loto-du-karate-club-_35176-avd-20110317-60095665_actuLocale.Htm
Paru le jeudi 17 mars 2011

Journaliste Mme SALMON